Wednesday, November 24, 2021

J'ai pensé l'automne

 J'ai pensé l'automne

Hier encore au soleil de septembre
Couleurs de feu accrochées à leurs branches
Les arbres Illuminaient la terre aux teintes du soleil.
Mon âme se berçait des illusions présentes.
Puis octobre venu, à l'aube, au chant du coq,
J'ai vu les arbres nus, aux bras désespérés,
Un seul résistait pour chanter sa beauté au soleil levant.
A son tour demain, il pleurera ses feuilles, jaunes, rouges, orangées.
Car c'est par trois fois, que le coq a chanté, l'heure est à renoncer.

J'ai repensé l'automne

Voyant au petit jour les prés verts blanchis par mille éclats brillants
De perles en glace blanche, c'est octobre qui s'en va...
Les feuilles forment tapis au sol de mes angoisses,
Novembre prend ses aises, les morts parlent aux poètes.

Penser n'est plus de mise, l'automne bientôt n'est plus.
L'hiver a des vertus qui couvent les printemps .

No comments: