Sunday, October 02, 2011

Conversation entre une enfant et son grand père 

- Dis moi Papy, qu'est ce que tu fais?
- Eh bien chérie, vois-tu, j'écris.
- Tu écris?
- Oui!
- Mais quoi?
- On appelle cela de la poésie, enfin j'essaye, j'espère aussi.
- C'est quoi la poésie?
- C'est une chose qui donne envie, un livre d'image de la vie supposé transporté l'esprit.
Elle peut s'appuyer sur le bon(heur) ou le mal(heur) aussi et n'en ôte pour autant pas le talent.
- Faut-il que cela rime?
- Non, c'est l'écrivain qui choisit, la rime n'est qu'un outil qui donne du rythme comme une chanson.
- La poésie est une musique?
- Je crois plutôt que la musique est poésie qui tout comme elle donne des frissons, des émotions, des sensations.
- Alors tu es poète?
- Peut-être que oui, peut être que non! Vois-tu c'est selon. En fait le poète est, à mon avis, autant celui qui lit que celui qui écrit.
- Pour être poète il faut être lu?
- C'est mieux mais pas indispensable.
- Cela ne sert alors à rien.
- Bien sûr que si, celui qui écrit dans cet esprit n'est totalement poète que tandis qu'il se lit.
Et surtout : "Le poème est l'amour réalisé du désir demeuré désir" (pensée de René Char).
C'est beaucoup une question d'esprit. Même si le talent n'y est pas, la bonne volonté, elle seule, suffit.
Le reste que l'on prétend parfois poésie peut être selon les cas : remède, venin, envie, mépris, jalousie etc... Mais pas que cela, bien sûr, elle peut être aussi amour, passion, comédie etc... Tout dépend ce que l'on écrit et peu importe ce que l'on en dit. Elle ne contient quelquefois que des mots dits par des sages ou bien des sots. Il en est de bons et de beaux mais aussi de laids et de gros.
Elle peut être façon de se défendre, donc polémique, mais à mon avis jamais guerrière ordurière ou par trop grossière.
- Oh la la , c'est compliqué!
- Tu as raison nous sommes ainsi...
- Papy dessine moi un poète, s'il te plaît.
- Je ne peux pas, c'est un esprit. Si je te dessinais l'un d'eux, tu n'en aurais qu'une photo, mais par leur génie quand ils en ont.
- Tu en connais?
- Disons oui, mais surtout j'en lis certains que je trouve vrais et qui me plaisent beaucoup, même les plus obscurs, comme moi!
Les plus grands sont des princes, des magiciens des mots et des idées. Ils nous font vibrer l'âme et rêver.
Souhaites-tu en connaître?
- Bien sûr!
- Je te ferai lire quelques textes dont les auteurs sont, à mon goût, des poètes.
- Pas tous?
- Hum m...! disons!
- Merci, j'ai compris.
- Tu sais, ce n'est qu'un simple avis! .......

No comments: