Saturday, March 17, 2018

Discours du soir sur fond de boléro.

Lorsque le peuple gronde se fomente la fronde
On peut tromper le monde, un instant, une seconde
Un sourire de Joconde, jamais à l'infini…

Le soir quand la nuit tombe à l'heure des mensonges,
Les paroles sont des ombres qui déforment les songes.
Promesses de bonheur de grâce et de justice,
Démagogues, menteurs, prometteurs factices,
Ambitieux et volages soucieux de vos gages,
Vous menez au naufrage, il faut tourner la page…

Alors, quand la nuit vient je passe et passe en boucle
Le boléro du ciel au bal de Ravel

Espérant que tarissent vos discours bavards
Loin de nous, sans espoir, bientôt Il se fait tard
Tard, tard, tard, trop tard où sont tous les milliards?
Aux profits de l’histoire, envers des miroirs
Des gens dits de savoir.
Qui disaient, je sais, je sais, vous allez voir…

Chut, j'écouterai ce soir un air plein d'espoir
Et je repasse en boucle le boléro du ciel,
Au bal de Ravel.

Cette rengaine qui guérira mon ennui
Du cirque des envies, du bal des maudits.
On danse au paradis au soleil de minuit
Sur magots blanchis les filous à l'abri.
Les requins bien nantis chassent les tout petits
Aux trottoirs de la nuit quand dansent les souris.

Dansez, dansez, autant que vous voulez,
Le boléro du ciel au bal de Ravel.

Il savait, quant à lui, toujours finit la nuit…
Les mots se noient souvent aux confins infinis.

Les notes de Ravel n'ont d'horizon fini…
Elles battent le rituel du cirque de la vie

Le boléro du ciel au bal de Ravel,
Tourbillon éternel, calme mon cœur rebelle
Telle une ritournelle.

No comments: